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Le Design: L'objet Dans L'usage: La Relation Objet, Usage, Usager Dans le Travail de Trois Agences

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Abstract

L'étude du travail des designers prend place dans une interrogation générale, qui vise le travail de construction nécessaire pour que la situation de marché apparaisse. Les designers, obligés de réaliser physiquement l'objet et d'anticiper sur un marché futur, sont particulièrement intéressants pour qui veut comprendre les mécanismes complexes de l'incorporation de la demande dans les produits. Le design est pris dans des définitions divergentes. Mais les designers partagent une définition commune de leur travail : celle d'une articulation entre l'usager et l'objet. C'est à ce titre qu'ils ont été étudiés, comme sociologues pratiques de l'usage. Trois équipes de designers industriels, choisies pour la complémentarité de leur conception du design et de leur cadre de travail, ont été suivies sur le terrain. L'étude de leurs pratiques, de leurs modes d'organisation et des techniques de représentation utilisées a dégagé les modalités possibles d'une anticipation de l'usage. Par opposition au marketing, les designers sont soumis à une contrainte pressante : leur tâche de " réalisation " de l'objet souligne tout ce que l'objet comporte d'indéterminé par rapport à un cahier des charges idéal portant les desiderata de la demande. Cette indétermination impose la nécessaire condensation de ses dimensions, esthétiques, techniques, fonctionnelles, marchandes. C'est ce moment indécis où l'objet prend forme, qui refait surgir des esquisses la pluralité des solutions possibles, et l'indétermination structurelle de l'offre par rapport à la demande.


Book
Technologische Innovationen im zweiten Jahrtausend vor Christus : zur Verwendung und Verbreitung neuer Werkstoffe im ostmediterranen Raum
Author:
ISBN: 344704781X 9783447047814 Year: 2003 Volume: 44 Publisher: Wiesbaden Harrassowitz Verlag


Book
Musical salon culture in the long nineteenth century
Authors: ---
ISBN: 9781783273904 9781787445345 1787445348 1783273909 Year: 2019 Publisher: Woodbridge Boydell Press

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Abstract

This collection explores the idea of music in the salon during the long nineteenth century, both as a socio-cultural phenomenon, and as a source of artistic innovation and exchange. Drawing on a wide range of scholarly approaches,this book uses the idea of the salon as a springboard to examine issues such as gender, religion, biography and performance; to explore the ways in which the salon was represented in different media; and to showcase the heterogeneity of the salon through a selection of case studies. It offers fresh considerations of familiar salons in large cultural centres, as well as insights into lesser-known salons in both Europe and the United States. Bringing together an international group of scholars, the collection underscores the enduring impact of the European musical salon. ANJA BUNZEL holds a research position at the Czech Academy of Sciences. She gained her PhD in Musicology from Maynooth University and has published on Johanna Kinkel and nineteenth-century salon culture in both English and German. NATASHA LOGES is Head of Postgraduate Programmes at the Royal College of Music, London. Her publications include Brahms in the Home and the Concert Hall (Cambridge, 2014) and Brahms and his Poets (Boydell Press, 2017). She is a pianist, broadcaster and critic.


Book
L'idéologie du progrès dans la tourmente du postmodernisme : actes du colloque des 10, 11 et 12 février 2012, organisé au Palais des Académies, à Bruxelles par l'académie royale de Belgique
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 03650952 03787893 ISBN: 9782803102976 2803102978 Year: 2012 Volume: 2 (2088) 1 (2088) Publisher: Bruxelles Académie royale de Belgique

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Les articles rassemblés dans cet ouvrage sont le fruit d'un colloque multidisciplinaire, dont l'ambition était de s'interroger sur la notion de "progrès", mise à mal par la postmodernité et perçue de façon plurielle, dans un monde de plus en plus globalisé. L'idéologie du progrès, centrée autour de l'essor des sciences et des techniques - comprenant le développement économique et social, l'affirmation d'un certain nombre de libertés et de droits fondamentaux -, est, en effet, fréquemment remise en question, tout comme sa volonté universaliste. Pour comprendre cette situation, il a semblé utile de retracer son évolution, d'en dégager les valeurs et de comprendre les reproches dont elle fait l'objet. Les contributions d'auteurs d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Afrique permettent également d'entrevoir le sens qu'est donné à l'idée de "progrès" dans des contextes non occidentaux.


Book
Instruments for New Music : Sound, Technology, and Modernism
Author:
ISBN: 0520963121 9780520963122 9780520288027 0520288025 Year: 2015 Publisher: University of California Press

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A free ebook version of this title is available through Luminos, University of California Press's new open access publishing program for monographs. Visit www.luminosoa.org to learn more. Player pianos, radio-electric circuits, gramophone records, and optical sound film-these were the cutting-edge acoustic technologies of the early twentieth century, and for many musicians and artists of the time, these devices were also the implements of a musical revolution. Instruments for New Music traces a diffuse network of cultural agents who shared the belief that a truly modern music could be attained only through a radical challenge to the technological foundations of the art. Centered in Germany during the 1920s and 1930s, the movement to create new instruments encompassed a broad spectrum of experiments, from the exploration of microtonal tunings and exotic tone colors to the ability to compose directly for automatic musical machines. This movement comprised composers, inventors, and visual artists, including Paul Hindemith, Ernst Toch, Jörg Mager, Friedrich Trautwein, László Moholy-Nagy, Walter Ruttmann, and Oskar Fischinger. Patteson's fascinating study combines an artifact-oriented history of new music in the early twentieth century with an astute revisiting of still-relevant debates about the relationship between technology and the arts.

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